Scoliose

La scoliose est une déviation dans les trois plans de l’espace du rachis (la colonne vertébrale). Elle provoque l’apparition de gibbosités (bosse), une asymétrie de la silhouette (au niveau de la taille, des épaules), un déséquilibre du tronc, une limitation de mouvement du tronc et, pour les cas les plus graves, une limitation de la capacité respiratoire.

La plupart du temps, les personnes souffrant de scoliose n’ont pas mal au dos. Seul l’examen médical permet alors de détecter cette maladie. Elle se développe le plus souvent pendant l’enfance, progressivement, au cours de la croissance. En général, son évolution est lente avant la puberté, puis s’accélère durant cette période.

Le port d’un corset orthopédique reste le traitement le plus courant, mais certains cas peuvent nécessiter un acte chirurgical.

Lire Plus

Pourquoi choisir KOHNEN pour son corset ?

Au Luxembourg, KOHNEN est le spécialiste de l’appareillage du tronc.

Appartenant au groupe PROTEOR, KOHNEN s’appuie sur plus de 75 années d’expérience du groupe, grâce à ses orthoprothésistes experts du traitement de la scoliose.

Plus de 30 000 patients/an

Plus de 5000 corsets de scoliose réalisés/an

KOHNEN a bien conscience que l’adolescence n’est pas une période facile et que c’est encore plus compliqué quand on doit porter un corset. Depuis de nombreuses années, le groupe PROTEOR mène différentes actions pour aider à l’acceptation du port de corset de scoliose.

 

 

 

Un site web et un forum de discussion pour échanger

PROTEOR a créé le site internet corset-scoliose.proteor.fr dédié aux jeunes qui portent un corset. Ce site comprend des vidéos ludoéducatives sur la scoliose, des jeux concours, un forum de discussion, des outils pour parler de son corset avec ses camarades et ses professeurs.

Des réseaux sociaux dédiés

PROTEOR a également créé Scolioado sur Facebook et Instagram, des pages dédiées aux jeunes patients qui portent un corset. On y trouve des conseils, des bons plans, de belles photos et vidéos.

Une BD « Lilou, 13 ans et un corset »

En 2019, PROTEOR s’est lancé dans la création d’une BD. A travers celle-ci, on découvre que les jeunes qui portent un corset utilisent le regard porté sur eux et sur leur « maladie » pour dépasser le « handicap » et vivre finalement comme les autres.

Le but de ce livre BD est de dédramatiser et de faire relativiser les patients.

 

 

KOHNEN dispose d’une collection de motifs (papiers transfert) pour décorer les corsets de scoliose. Régulièrement des partenariats sont réalisés pour proposer des motifs tendances.

 

 

Nous pouvons assurer le suivi de votre traitement orthopédique sur nos sites de Strassen et d’Ettelbruck.

Nos adresses au Luxembourg : cliquez ici

Le groupe PROTEOR dont KOHNEN fait partie, a créé un comité scientifique regroupant des médecins, des chirurgiens, des orthoprothésistes et des ingénieurs qui travaillent sur le dépistage, l’évaluation de la scoliose et les corsets de demain.

L’équipe d’ingénieurs R&D du groupe développent des logiciels dédiés aux orthoprothésistes pour faciliter et améliorer la conception des corsets orthopédiques.

Les orthoprothésistes KOHNEN utilisent au quotidien :

  • Orten3DCam, acquisition de la forme du dos du patient rapide, confortable et précise
  • OrtenSmartist, rectification et simulations effectuées avec le logiciel dédié à la scoliose
  • OrtenMake, fabrication efficace des corsets grâce à nos fraiseuses numériques

En savoir plus sur les logiciels métiers Orten : cliquez ici

Nos solutions d’appareillage

Le corset est un traitement orthopédique, totalement fait sur mesure. Il est moulé sur le corps. Il est conçu pour contrer les déformations existantes et permettre une croissance harmonieuse du rachis.

Il existe différents types de corsets, mais chaque modèle est spécifiquement conçu et adapté en fonction de la prescription médicale, du poids, de la taille et de la déformation de la colonne vertébrale du patient.

Les temps de port peuvent varier en fonction de la scoliose et du corset prescrit.

Sur prescription médicale, ces dispositifs médicaux personnalisés sont délivrés et adaptés uniquement par des professionnels de santé diplômés et agréés : les orthoprothésistes.

Pour en savoir plus sur le traitement de la scoliose par un corset : cliquez ici

 

Lire Plus

Les étapes pour avoir un corset

Seul un médecin pourra confirmer le besoin d’un corset et le prescrire.

Une fois la prescription obtenue, il faudra prendre rendez-vous dans l’un de nos centres d’orthopédie.

Nos adresses au Luxembourg : cliquez ici

Lors du premier rendez-vous, l’orthoprothésiste va prendre le temps d’expliquer le traitement par corset et répondre aux questions du patient et de sa famille.

Il va ensuite capturer une image 3D du patient afin de garantir le meilleur ajustement du corset. Ce scan est réalisé en quelques minutes et est non douloureux, non irradiant et ne présente aucun risque. Les images seront ensuite corrigées pour créer le corset de traitement.

Certains modèles peuvent être personnalisés, et on peut choisir une couleur, un motif sur le plastique (un imprimé jean, carbone, ou même des cœurs…). C’est lors de cette étape que le patient pourra choisir le motif de son corset.

Pour confectionner un corset de traitement de la scoliose, plusieurs documents administratifs sont nécessaires à l’ouverture de votre dossier :

  • Une prescription médicale datée de moins de trois mois
  • Radiographies récentes (CD ou papier) de la colonne vertébrale

 

Le corset de scoliose est fabriqué sur-mesure selon le savoir-faire KOHNEN et selon notre processus de fabrication “Made in Luxembourg” dans notre atelier de Strassen.

La forme 3D du patient ainsi obtenue est corrigée informatiquement par nos orthoprothésistes avec le logiciel de simulation et de conception OrtenShape dédié aux corsets, développé à partir de l’expérience de PROTEOR. Le logiciel assiste l’orthoprothésiste à calculer les forces correctives appropriées et permettra la conception d’un produit unique selon les besoins du patient pour obtenir des résultats optimaux.

Pour en savoir plus sur la fabrication des corsets : cliquez ici

Une fois le corset réalisé, il sera essayé afin d’être ajusté pour apporter un meilleur confort et une meilleure correction. Lors de ce rendez-vous, il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’orthoprothésiste.

L’orthoprothésiste validera le corset et donnera les informations relatives à sa mise en place, à son entretien et à la période de port progressif, en veillant à répondre à toutes les questions des parents.

Pour en savoir plus sur la mise en place du corset : cliquez ici

Tout au long du traitement, l’orthoprothésiste effectuera des contrôles (en cas de changement morphologique, croissance, évolution de la pathologie…), et réalisera des modifications sur le corset.

Questions/Réponses

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

FAQ