Scoliose
Pourquoi choisir KOHNEN pour son corset ?
Au Luxembourg, KOHNEN est le spécialiste de l’appareillage du tronc.
Appartenant au groupe PROTEOR, KOHNEN s’appuie sur plus de 75 années d’expérience du groupe, grâce à ses orthoprothésistes experts du traitement de la scoliose.
Plus de 30 000 patients/an
Plus de 5000 corsets de scoliose réalisés/an
KOHNEN a bien conscience que l’adolescence n’est pas une période facile et que c’est encore plus compliqué quand on doit porter un corset. Depuis de nombreuses années, le groupe PROTEOR mène différentes actions pour aider à l’acceptation du port de corset de scoliose.
PROTEOR a créé le site internet corset-scoliose.proteor.fr dédié aux jeunes qui portent un corset. Ce site comprend des vidéos ludoéducatives sur la scoliose, des jeux concours, un forum de discussion, des outils pour parler de son corset avec ses camarades et ses professeurs.
Des réseaux sociaux dédiés
PROTEOR a également créé Scolioado sur Facebook et Instagram, des pages dédiées aux jeunes patients qui portent un corset. On y trouve des conseils, des bons plans, de belles photos et vidéos.
Une BD « Lilou, 13 ans et un corset »
En 2019, PROTEOR s’est lancé dans la création d’une BD. A travers celle-ci, on découvre que les jeunes qui portent un corset utilisent le regard porté sur eux et sur leur « maladie » pour dépasser le « handicap » et vivre finalement comme les autres.
Le but de ce livre BD est de dédramatiser et de faire relativiser les patients.
KOHNEN dispose d’une collection de motifs (papiers transfert) pour décorer les corsets de scoliose. Régulièrement des partenariats sont réalisés pour proposer des motifs tendances.
Nous pouvons assurer le suivi de votre traitement orthopédique sur nos sites de Strassen et d’Ettelbruck.
Nos adresses au Luxembourg : cliquez ici
Le groupe PROTEOR dont KOHNEN fait partie, a créé un comité scientifique regroupant des médecins, des chirurgiens, des orthoprothésistes et des ingénieurs qui travaillent sur le dépistage, l’évaluation de la scoliose et les corsets de demain.
L’équipe d’ingénieurs R&D du groupe développent des logiciels dédiés aux orthoprothésistes pour faciliter et améliorer la conception des corsets orthopédiques.
Les orthoprothésistes KOHNEN utilisent au quotidien :
- Orten3DCam, acquisition de la forme du dos du patient rapide, confortable et précise
- OrtenSmartist, rectification et simulations effectuées avec le logiciel dédié à la scoliose
- OrtenMake, fabrication efficace des corsets grâce à nos fraiseuses numériques
En savoir plus sur les logiciels métiers Orten : cliquez ici
Nos solutions d’appareillage
Les étapes pour avoir un corset
Seul un médecin pourra confirmer le besoin d’un corset et le prescrire.
Une fois la prescription obtenue, il faudra prendre rendez-vous dans l’un de nos centres d’orthopédie.
Nos adresses au Luxembourg : cliquez ici
Lors du premier rendez-vous, l’orthoprothésiste va prendre le temps d’expliquer le traitement par corset et répondre aux questions du patient et de sa famille.
Il va ensuite capturer une image 3D du patient afin de garantir le meilleur ajustement du corset. Ce scan est réalisé en quelques minutes et est non douloureux, non irradiant et ne présente aucun risque. Les images seront ensuite corrigées pour créer le corset de traitement.
Certains modèles peuvent être personnalisés, et on peut choisir une couleur, un motif sur le plastique (un imprimé jean, carbone, ou même des cœurs…). C’est lors de cette étape que le patient pourra choisir le motif de son corset.
Pour confectionner un corset de traitement de la scoliose, plusieurs documents administratifs sont nécessaires à l’ouverture de votre dossier :
- Une prescription médicale datée de moins de trois mois
- Radiographies récentes (CD ou papier) de la colonne vertébrale
Le corset de scoliose est fabriqué sur-mesure selon le savoir-faire KOHNEN et selon notre processus de fabrication « Made in Luxembourg » dans notre atelier de Strassen.
La forme 3D du patient ainsi obtenue est corrigée informatiquement par nos orthoprothésistes avec le logiciel de simulation et de conception OrtenShape dédié aux corsets, développé à partir de l’expérience de PROTEOR. Le logiciel assiste l’orthoprothésiste à calculer les forces correctives appropriées et permettra la conception d’un produit unique selon les besoins du patient pour obtenir des résultats optimaux.
Pour en savoir plus sur la fabrication des corsets : cliquez ici
Une fois le corset réalisé, il sera essayé afin d’être ajusté pour apporter un meilleur confort et une meilleure correction. Lors de ce rendez-vous, il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’orthoprothésiste.
L’orthoprothésiste validera le corset et donnera les informations relatives à sa mise en place, à son entretien et à la période de port progressif, en veillant à répondre à toutes les questions des parents.
Pour en savoir plus sur la mise en place du corset : cliquez ici
Tout au long du traitement, l’orthoprothésiste effectuera des contrôles (en cas de changement morphologique, croissance, évolution de la pathologie…), et réalisera des modifications sur le corset.