Plagiocéphalie
Pourquoi choisir KOHNEN
Il y a 25 ans, le groupe PROTEOR dont KOHNEN fait partie, a été le premier à proposer un traitement de la plagiocéphalie par casque. Chaque année, + de 350 casques de correction crânienne sont réalisés dans le groupe PROTEOR.
Se basant sur cette expérience, PROTEOR a innové en proposant une meilleure solution de traitement de la plagiocéphalie répondant aux 3 critères primordiaux pour une orthèse de correction crânienne selon les parents : le bon maintien-la bonne adaptation, le confort du casque et l’accompagnement.
Après 2 ans de recherche et développement en collaboration avec des équipes médicales spécialisées, la solution Kinoo a vu le jour, et est proposée par Orthopédie KOHNEN.
PROTEOR souhaite accompagner au mieux les parents dans le traitement de leur jeune bébé et a développé différents outils :
- Une application mobile Kinoo disponible gratuitement sur l’Apple Store et Androïd. Elle permet aux parents de suivre l’évolution de la déformation du crâne de leur bébé au cours des visites chez l’orthoprothésiste de KOHNEN et de retrouver des conseils et des informations à tout moment sur la plagiocéphalie et le casque Kinoo.
- Un site internet avec un forum de discussion : cliquer ici
- Un guide parent pour accompagner au mieux la famille dans les premiers jours de port du casque Kinoo
- Un magazine.
Afin de garantir la qualité du produit, l’expertise de notre personnel et la cohérence de notre processus de fabrication, le casque Kinoo n’est disponible que dans nos Centres d’Orthopédie Experts, dont Orthopédie KOHNEN au Luxembourg.
L’ouverture de nouveaux Centres Experts va se faire progressivement au cours de 2021-2022.
Trouvez le centre expert au Luxembourg :
cliquez ici
La solution Kinoo est le fruit de 2 ans de R&D d’un travail pluridisciplinaire avec les ingénieurs et les orthoprothésistes PROTEOR, des médecins spécialistes de la plagiocéphalie, un kinésithérapeute et des parents.
Le développement de cette solution est basé sur les résultats d’une enquête réalisée en 2019, auprès de 37 familles ayant fait faire un/des casque(s) au cours des trois dernières années chez PROTEOR.
Selon les parents interrogés, 3 critères étaient clés pour l’orthèse de correction crânienne de leur enfant :
- Bon maintien, bonne adaptation (ni trop grand, ni trop petit)
- Confort du casque (irritations, transpiration, légèreté)
- Accompagnement (explications, suivi,…)
PROTEOR a donc pris en compte les constats de cette étude pour repenser toutes les étapes de la conception des orthèses crâniennes.
Il aura fallu 2600 heures de R&D et plus de 150 tests de casques pour aboutir à la solution Kinoo.
Notre équipe d’ingénieurs R&D PROTEOR ont développé une solution numérique dédiée aux orthoprothésistes pour faciliter et améliorer la conception des casques de correction crânienne Kinoo.
Les orthoprothésistes KOHNEN experts de la plagiocéphalie utilisent au quotidien :
- Scanner Peel3D, pour la prise d’empreinte rapide, précise et sans danger pour la santé des bébés
- Soft Kinoo, logiciel PROTEOR dédié à la conception des casques basé sur un modèle paramétrique sans déformation du maillage pour une ultra-précision
- Impression 3D, fabrication efficace des casques grâce à notre imprimante 3D professionnelle
La solution d’appareillage
Les étapes pour bénéficier de la solution Kinoo
Une fois la prescription obtenue, il faudra prendre rendez-vous pour réaliser une empreinte de la tête du bébé.
L’orthoprothésiste va capturer une image 3D extrêmement précise de la tête afin de garantir le meilleur ajustement du casque.
Quelques minutes suffisent pour obtenir un scan ultra précis malgré les mouvements de l’enfant.
Le scanner utilisé n’utilise pas les rayons X, mais des milliers de photos et est donc totalement inoffensif pour la santé du bébé.
Lors de ce rendez-vous, les parents pourront choisir la couleur et les motifs du futur casque de leur enfant.
Le casque Kinoo du bébé sera fabriqué sur-mesure selon notre technologie de pointe et notre processus de fabrication d’impression 3D.
Les orthoprothésistes experts de la plagiocéphalie utiliseront le logiciel de conception dédié aux orthèses Kinoo développé à partir de nos 25 ans d’expérience dans ce domaine.
Entre 7 et 14 jours après le rendez-vous de la prise d’empreinte, le casque Kinoo du bébé sera prêt.
Au cours de ce rendez-vous, nous vérifierons soigneusement l’ajustement, sachant que le bébé aura peut-être grandi depuis que les images utilisées pour créer le casque ont été prises.
L’orthoprothésiste donnera les informations relatives à l’entretien et à la période de port progressif, en veillant à répondre à toutes les questions des parents.
Il initiera les parents à l’application Kinoo dans laquelle ils pourront retrouver l’évolution de la tête de leur bébé au fil des rendez-vous de suivi, des conseils et des informations sur la vie du bébé avec son casque Kinoo.
Tous les mois, le bébé sera vu en suivi afin de contrôler le casque et l’évolution de sa tête. L’orthoprothésiste effectuera éventuellement des ajustements en fonction de la croissance de son crâne.
Selon la durée de traitement et la croissance de la tête du bébé, nous serons peut-être amenés à fabriquer un nouveau casque sans surcoût.
Retrouvez encore plus d’informations sur la solution Kinoo sur le site dédié : cliquer ici
Questions/Réponses
Retrouvez toutes les questions/réponses les plus fréquentes.