Prothèse de travail
Ce type de prothèse est destiné aux patients souhaitant être autonomes dans les activités du quotidien, ou pour effectuer des travaux physiques nécessitant de la force ou d’être capable d’effectuer des prises spécifiques.
Une connexion rapide au niveau du poignet permet le changement de la main fonctionnelle pour une main esthétique ou différents outils spécifiques répondant chacun à une activité spécifique. Ces outils peuvent être standards, ou bien fabriqués sur mesure afin de répondre précisément à une demande particulière :
- Adaptation pour couverts
- Adaptation pour instruments de musique
- Adaptation pour des sports (vélo, musculation…)
- Adaptation d’un outil professionnel
L’ouverture et la fermeture de la main ou de l’outil, la flexion de l’avant-bras et le verrouillage / déverrouillage du coude sont actionnés directement par un système de câblage, ou avec l’aide de la main opposée.
Cette prothèse permet, après une rééducation adaptée, de reprendre une certaine autonomie dans la vie active.
Cette prothèse fonctionnelle est plus légère que la prothèse myoélectrique.
Le patient doit assurer l’entretien quotidien de sa prothèse selon la notice remise par son prothésiste. Une visite annuelle chez son prothésiste est conseillée pour assurer la maintenance de la prothèse. Le patient ne doit pas hésiter à solliciter son prothésiste ou son médecin dès qu’il a une question.