Orthèses de cheville / pied
Les orthèses de cheville/pied sont des dispositifs orthopédiques sur-mesure ou de série destinés à maintenir, compenser ou immobiliser l’articulation fragilisée.
Il existe différents types d’orthèses de maintien adaptées à chaque patient en fonction de sa pathologie :
- Les chevillères à sangles fonctionnelles ou rigides de série en cas d’entorses bénignes, de laxité chronique et de reprise du sport.
- Les bottes de marche articulées ou non de série en cas d’entorses graves de la cheville, de fractures, de lésions tendineuses et en post-opératoire.
- Les releveurs de pied de série ou sur-mesure permettent le maintien du pied à angle droit. Ils sont destinés à pallier les déficiences ambulatoires et plus précisément celles des muscles releveur du pied telles que le steppage.
- Les orthèses de marche articulées sur mesure permettent de stabiliser la cheville sans limiter la marche, de corriger ou compenser les déformations du pied, de prévenir des rétractions tendineuses et de limiter l’insuffisance musculaire (anti-talus). Elles peuvent aussi lutter contre un recurvatum de genou.
- Les orthèses suro-pédieuse dynamiques articulées PFC Chignon et PFA Chignon sur mesure pour les patients avec une atteinte neurologique des muscles releveurs du pieds, sont de véritables outils de rééducation et non simplement de orthèses palliatives.
- Les orthèses de marche non articulées sur mesure permettent un maintien contrôlé de la cheville et du pied associé à un effet releveur si nécessaire. Elles sont préconisées dans le cas de pathologies principalement d’origine neurologique entraînant des troubles orthopédiques et statiques du pied.
- Les bottes de nuit sur mesure permettent un maintien contrôlé de la cheville et du pied pour éviter les malpositions nocturnes lors de rétractation musculaire et obtenir ou conserver un gain d’amplitude articulaire.
Les orthèses sur-mesure existent sous de nombreuses formes tant le choix en terme de design et de matériaux est large.